the dark side of the Niagara falls

Bien que je m’étais promis d’attendre que les feuilles sortent, je n’ai pas pu résister plus longtemps d’aller visiter les chutes du Niagara.

A seulement 2h de bus de Toronto se situe donc les fameuses Niagara falls ( prononcé “Naiagra” falls). Les plus puissantes chutes d’Amérique du Nord…ha bhé non c’est pas les plus grande chute du monde ! en faite elles sont même plutôt “petite” en terme de hauteur 51m (comparé au Angel falls au Vénézuella qui remportent le record du monde heuteur avec 979m).

Elles n’en restent pas moin impressionnantes !  d’une par par leurs largeur mais surtout pas la puissance incroyable du débit (2 800 m3/s)

niagara

Le saviez-vous ?

  • Les chutes sont à cheval sur la frontière USA/Canada
  • On dit LES chutes du Niagara car il y a effectivement 3 chutes : deux d’entres elles se situent côté américain (personnellement pas facile de les distinguer l’une de l’autre) et la plus large coté canada.

Comment visiter les chutes ? 

  • Je penses que la meilleure manière est de prendre un des bateaux qui vous propose de vous rendre au pied des chutes. Malheureusement pour cause de rénovation l’embarcadère était fermé lors de notre visite. Mais la frustration de ne pas pouvoir voir les chutes d’en bas (à pied il n’est possible de les observer qu’a hauteur du point de chute) et les echos que j’en ai eut me fait comprendre que ca doit être génial.
  •  également le “journey behind de fall” qui vous permet de descendre à hauteur des chutes (également fermé à cause des restes de neige lorsque nous sommes allé)
  •  en Hélico si vous avez les moyens 🙂

Tout ca est bien rodé et présenté en détail sur le site officiel http://www.niagaraparks.com

  • Personnellement j’ai aussi apprécier de remonter un peu le courant du fleuve par un petit chemin pavé. Ca permet de visualiser toute la puissance de ces eaux furieuses en amont, et puis ca permet un peu de s’éloigner de la masse touristique

 

goose

Comment arriver aux chutes :

au départ de Toronto :

  • trajet régulier desservi par les compagnie Megabusgreyhound ou utilisé safewaytours comptez environ 30 à 40 CAD l’aller-retour.
  • Attention réservé à l’avance votre trajet les tickets partent parfois vite !
  • A partir du 15 mai il est également possible d’y aller en train 

Temp à prévoir :

une journée pas plus. Sauf si vous êtes un joueur…

Quand y aller ? :

Je suppose que ca dois être également magnifique en hiver, néanmoins pour éviter de tomber dans les travaux de rénovation et profiter de la verdure je crois que c’est bien misé d’y aller en été

pipine

So ? What about the dark side ?

HA HA ! vous ne tenez plus hein ?

Le Dark side c’est Niagara fall city !

Car effectivement les chutes du Niagara sont situé au centre de la ville du même nom : Niagara falls.Et ce n’est pas un petit village pittoresque situé à même les chutes c’est une énorme ville de béton à moitié abandonnée basée uniquement sur le tourisme constitué d’hôtel (plus haut les un que les autres se battant pour offrir une vue sur les chutes), des fast food en veux tu en voilà et une espèce d’économie basé sur le jeux et le divertissement de base de la société. Le tout dans un état semi végétatif. des vieux Motel mitteux par ci par là.

Une espèce de mini Las végas un peu pourri nous en avions conclus 😉

En soi ce n’est pas grave, je pense juste que pour ceux qui sont, comme je l’étais, mal informé on a tendance a fantasmer des chutes sauvages….

Besoin d’un visuel ?

niagara_montage

 

nia

nia02

niania0

niania00

niania

Bref :

Même c’est vrai que même si la ville est assez horrible (bien que j’ai fini par trouver un certain charme tellement c’était surréaliste) les chutes restent extrêmement impressionnantes et je ne veux nullement vous couper l’appétit ca reste une chose magnifique à ne pas manquer ! De plus on sent quand même que la ville fait des efforts pour embellir le bords des chutes.

On retient : se méfier des surroundings

Et vous ? Avez vous déjà visité ? qu’en avez vous pensé ?

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s